(DEVOIR DE MEMOIRE): »LE GENERAL DEGAULLE 50 ANS DEJA)

degau

-« Par la rédaction »-(photo): »flyer du film degaulle ».

-il ya un demi siècle que le « général degaulle », cet illustre français, patriote invétéré s’en est allé mais beaucoup ignorent toujours qu’il a fait de son substrat chrétien son rempart et ses valeurs fondamentales en politique!
-Pouvait-il en être autrement?
Le général Degaulle s’est construit en s’adossant à ses valeurs chrétiennes catholiques, mieux c’est ce qui a structuré sa vie politique!Formé par les jésuites en France dans sa ville natale de « Lille » dans le nord pas de calais, il s’exile en 1905 à l’âge de (15 ans) en Belgique pour la première fois de sa vie pour les rejoindre dans leur exil forcé dans la ville belge « d’ANTOING » en région belge francophone, précisement dans la province du « Hainaut »!
-Notons au passage que son deuxième exil européen se fait à Londres lors de son appel du 18 juin 1940 en tant que résistant!

-Pour boucler la boucle, si il a collaboré avec l’ivoirien « Félix houphouet boigny » en tant que seul africain francophone ministre d’état de 1956 à 1959, c’est en activant davantage son substrat chrétien en politique, mieux dans son approche , nous avons été tous créés à l’image de Dieu:C’est dans cette spirale qu’il s’est inscrit lorsqu’il a tenu aux pays africains francophones issus de l’ex empire colonial français la promesse qui leur avait fait dans les années 1940 à Brazzaville en république populaire du Congo, dans un climat politique décolonisation africaine francophone!

-Au final, « DEGAULLE » était un grand homme politique viscéralement attaché à la grandeur de la France mais avait aussi mis l’homme et ses valeurs chrétiennes au centre de sa politique!