(DEVOIR DE MEMOIRE): »COMMEMORATION DE L’ASSASSINAT DE « PATRICE LUMUMBA!

73323082_714436839047865_8599023795065323520_n

-« Un Dossier spécial de la Rédaction ».(« Par Yves T bouazo »).

-(« Rappel d »es faits »):

-« Le 17 Javier 1961 », « Patrice Eméry Lumumba » était assassiné dans des conditions odieuses:Pis, son crime, avoir osé faire un discours surrréaliste non prévu par le protocole, aux relents de procès de la colonisation belge au Congo, lors de la proclamation de l’indépendance de ce pays le « 30 Juin 1960 »!

-Pour confidence, le roi des belges a parlé aux populations « indigènes » congolaises dans une allocution qui a fait l’apologie de la colonisation belge, voire une hagiographie qui ne disait pas son nom!Un conseiller belge du nationaliste « Lumumba », proche des milieux bruxellois de gauche insiste afin qu’il réagissse vigoureusement face à ce qu’il considère comme une injure à la mèmoire congolaise!

-Voici les idées forces du discours historique-testament ce (30 Juin 1960) à « Kinshassa »:

-(« Congolais et conglaises, combattants de la liberté aujourdhui victorieux, je vous salue au nom du gouvernement congolais.
-A vous tous nos amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire du « 30 juin 1960 » une date illustre que vous garderez inéffaceblement gravée dans vos coeurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants.

-Cette indépendance du Congo, nul congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.

-Cette lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable, pour mettre fin à l’humiliant esclavage qui nous était imposé par la force.
-Ce fut notre sort en (80) ans de régime colonialiste, nos blessures sont trop fraîches et trop douloureuses encore pour que nous puissions les chasser de notre mémoire, car nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou nous loger décemment, ni d’élever nos enfants comme des êtres chers.

-Nous avons connu des ironies, des insultes,les coups que nous devons subir matin, midi et soir parce que nous étions des nègres.

-Nous avons connu les souffrances atroces des relegués pour opinions politiques ou croyances religieuses; exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même…

-Voilà le soit- disant crime que le premier ministre « Patrice Eméry Lumumba » a commis ce (30 Juin 1960), notamment dénonncer les manipulations éhontées du joug colonial belge pendant 80 ans! Après cette allocution, son sort est scellé comme celui de « Thomas Sankara » face à « François Mitterand en 1986 » à « Ouaguadougou » au pays des hommes intèges(Burkina faso) en Afrique de l’ouest!Notons que dans le cas de figure congolais, la (CIA) américaine entre dans la danse, via une diabolisation bien orientée de « Lumumba, fort des énormes richesses de ce pays qui est aussi un autre scandale géologique africain »:(« Lumumba » must go »(Lumuba doit partir ») écrit en lettres d’or dans les notes « top sectret » de la « CIA » américaine au CONGO, « furthermore he is a new african communist-« )(« en outre, c’est un nouveau communiste africain »).L’ex puissance coloniale, la Belgique trouve un joker, l’attaché de presse de « LUMUMBA », un certain « Mobutu » qu’il recrute dans son cabinet lors de son voyage à Bruxelles en (1958), pendant les pourparlers (belgo-congolais), en vue de la proclamation de l’indépendance du Congo…La suite, on la connait, « Lumumba » est livré à ses pires ennemis et assassiné dans des conditions inhumaines!

-En (2003), l’ex puissance coloniale, la Belgique assume dans une forme d’humilité qui ne dit pas son nom et présente officiellement ses excuses au « Congo », ce qui est sans précédent en Europe!