(« AFRIQUE AGRICULTURE »): »LE BENIN » DEVIENT LE PREMIER PRODUCTEUR DE COTON EN AFRIQUE!

Patrice-TALON-new1

-« Par la rédaction »-(photo): »PATRICE TALON », actuel président béninois.

-Le « Bénin » est au firmament du coton, devenu via une ascension fulgurante premier producteur de Coton en Afrique!

-L’ancien quartier latin de l’afrique de l’ouest francophone, petit pays d’afrique de l’ouest s’est payé le luxe de se hisser au premier rang des pays producteurs de Coton sur le continent africain, au nez et à la fibre du « Mali et du Burkina Faso »!Grâce aux réformes entreprises dans le secteur agricole par le gouvernement (TALON),président visionnaire et pragmatique, le Bénin est devenu le premier producteur africain de Coton devant le Mali et le Burkina Faso.

-Voici en résumé les statistiques agricoles béninoises dans la filière coton à partir de (2017):

-Entre (2017) et (2018), la production du coton béninoise a réprésenté près de (13%) du (PIB) du pays soit une croissance de 222% par rapport à la campagne de (2015-2016).Notons que la campagne de (2018-2019) a été encore plus fructueuse avec une production record de près de (678.000 tonnes) de coton. Cette performance a permis au Bénin de devenir le premier producteur de coton d’Afrique!

-Depuis, et malgré la pandémie de coronavirus, le pays poursuit ses efforts pour consolider son rang de premier producteur africain de coton.La filière a changé de visage.Elle ne s’est jamais bien portée que depuis ses trois dernières années.

-Au final, le président béninois « Patrice Talon » a via une volonté politique, a fait des réformes structurelles agricoles étayées par des actions concrètes et idoines:Mieux, l’on pourrait évoquer un miracle bininois qui ne dit pas son nom au niveau de la filière cotonnière béninoise depuis quelques années!

-(« Sources »): « Afrique Agriculture » du mois d’octobre (2020), premier magazine français sur l’agriculture, l’élévage,la pêche et la forêt.