(« AFRIQUE AGRICULTURE »): »LE BENIN » A LE « VENT EN POUPE » AVEC UNE CROISSANCE DE(7,6%)!

Patrice-TALON-new1

-« Par la rédaction »-« photo »: »Patrice Talon » , président actuel du Bénin.(« Le Titre, le chapô ou texte introductif et la conclusion » sont de (Médias Miroir)(Paris).

-L’ancien quartier latin francophone de l’afrique de l’ouest, le Bénin se porte mieux sous le règne du président pragmatique et visionnaire Patrice Talon:Il faut donc rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!

-(Rappel des faits):
Si le Bénin est devenu premier producteur du coton en Afrique, ce n’est pas un hasard.C’est même le fruit des réformes menées dans le secteur.La filière du coton étant l’une des priorités de l’actuel gouvernement béninois (Talon), des réformes ont été mises en oeuvre dès la campagne (2016-2017):Intrants et semences à l’heure, ainsi qu’en qualité et quantité suffissantes;des pistes rurales pour faciliter la commercialisation du produit(coton), homologation des prix de cession des intrants et des prix d’achat de coton graine aux producteurs béninois.

-Pour la campagne (2019-2020), le Bénin attend une production cotonnière de (850.000) tonnes.Résutat, l’or blanc(le coton) représente désormais près de (40%) des entrées de devises du pays.Mieux, la fibre blanche assure un revenu à plus d’un tiers de la population béninoise.

-L’agriculture demeure la pierre angulaire de l’économie béninoise.Outre la hausse de la production cotonnière, il faut noter la diversification des filières d’exportations avec de nouveaux produits tels que (l(anas et l’anacarde), sans compterv le dynamisme du secteur des services.

-(« Le Bénin pays à revenu intermédiaire fort d’un Taux de Croissance de (7,6%) en 2020 »)!

Résutat,le taux de croissance du Bénin est attendu à (7,6%) en 2020.Un dynamisme favorisé notamment par le secteur agricole.Et qui hisse aujourdhi le Bénin parmi les pays à revenu intermédiare en Afrique.

-Pourvu que cette croissance soit inclusive et ne suive pas le mauvais exemple ivoirien, où la croissance économique de façade a servi à consolider la bureaucratie et la corruption généralisée!

-(« Sources »: »Afrique Agriculture », premier magazine français sur l’agriculture,l’élévage, la pêche, et la forêt en Afrique)(octobre 2020).