Alerte Info-Mali: »Assimi Koita » le Libérateur du Mali en 2023!

jad20231120-ass-homme-du-mois-assimi-goita

-« Par la rédaction »-Photo »:Assimi Koita habillé en Bazin riche du Mali, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine au Sommet Afrique-Russie le 29 Juillet 2023.

La prise de la ville de « Kidal » le 14 Novembre dernier est une victoire Historique car c’était depuis une décennie le fief des rebelles indépendantistes.Pis, même la coopération militaire française n’avait pas permis de prendre « Kidal » en une décennie.. .Au-delà de cette victoire militaire éclatante,c’est Vladimir Poutine qui jubile implicitement et consolide l’efficacité de la coopération militaire Russe en 2 ans!Pouvait-il en être autrement?Historiquement c’est le « 16 Avril 1945 » que l’armée soviétique se lance dans la Bataille de Berlin,ultime bataille sur le front occidental.Il faut surtout mettre en exergue la bravoure de l’armée Soviétique car c’est sans ses alliés que L’URSS se lance dans la capitale allemande,conformément à ce qui avait été décidé à « Yalta ».

-Notons au passage que les Accords de Yalta ont été signés en Février 1945 par les Américains,les Britanniques et les Soviétiques et ils prévoient,devant la défaite inéluctable de l’Allemagne nazie qui avait envahi et conquis la France,le partage de l’Allemagne en 4 zones.

-6 décennies plus tard,beaucoup ont une mémoire amnésique et veulent occulter cette partie prépondérante de l’histoire européenne.Au final,la Russie a été depuis des lustres une puissance militaire qui a occupé « Berlin Est »-Allemagne de l’est(« DDR » Die Deutsche Demokratische Republik ») de 1945 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Pour boucler la boucle,le Russe était la langue officielle dans cette partie occupée par les soviétiques.

-« Le magazine panafricain « Jeune Afrique » écrit ceci via un questionnement: »Se souviendra-ton de lui Assimi Koita comme l’homme qui a lavé l’affront?Ce 14 Novembre 2023,le colonel devenu Président du Mali savoure sa victoire!Mieux,l’homme qui a reconquis « Kidal ».En faisant entrer l’armée malienne dans le fief des rebelles indépendantistes,qui échappait depuis une décennie au contrôle de l’état,le colonel putschiste s’est offert une victoire symbolique et éclatante ».