(Côte d’ivoire): »ABIDJAN LA BELLE DANS UN « BLACK OUT TOTAL »!(DELESTAGES)

light

-« De notre Correspondante permanente à Abidjan en Côte d’ivoire », « Sahoua Brizeboua ». »Photo »:Abidjan, capitale économique ivoirienne ville de lumières « by night » mais depuis une semaine dans un « black out » à la tombée de la nuit(délestages)!

-« Abidjan » , capitale économique ivoirienne métropole de plus de « 3 millions d’habitants » est dans noir à la tombée de la nuit depuis plus d’une semaine!Selon la rhétorique présidentielle, ce sont des pertubations voire des problèmes techniques éphémères, mais selon notre enquête la raison se trouve ailleurs!

-(Rappel des faits):

-Dés les années « 70-80 », le père de la nation ivoirienne « Félix houphouet boigny » en tant que visionnaire a investi dans les barrages hydrauliques s’inspirant du « Ghana » voisin,via le barrage hydraulique « Akossombo dam » sous le règne d’OSAGIEFO KWAME N’KRUMA », afin de mettre son pays à l’abri d’éventuelles coupures intempestives d’électricité!

-En 2011, lorsque « Allassane Ouattara » accède au pouvoir, il décide d’exporter l’énergie électrique au « Burkina faso » voisin, terre natale de son défunt père, environ (100 mégawats) à (1 franc fa) symbolique!

-Aujourdhui en « 2021 », « Abidjan » est dans un « black out » total quand le « Burkina faso » continue d’être éclairé!

-Pour certains « sachant » ivoiriens , « Allassasne Ouattara » continue de diriger d’une main de fer la Côte d’ivoire quand son coeur continue de battre pour la terre de son défunt père, le pays des hommes intègres…Pis selon des sources bien introduites, le bout du tunnel pour les « abidjanais »(habitants de la métropole ivoirienne, Abidjan) n’est pas pour demain car les délestages vont se poursuivre jusqu’au mois d’AOUT prochain!

-A cela s’ajoutent les contradictions de l’ultra libéral « Ouattara » qui n’a pas osé libéraliser le secteur de l’énergie électrique ivoirienne toujours monopolisé par la « CEI » ( société d’électricité ivoirienne) …