(« 7 DECEMBRE 1993-7 DECEMBRE 2020 »): »IL YA PLUS DE DEUX DECENNIES « HOUPHOUET!

azert

-« Par Yves T Bouazo »-« Directeur de la publication et de la rédaction ».(« photo »):Première visite du couple présidentiel ivoirien aux USA en 1962.

-Le 7 DECEMBBRE 1993, FELIX HOUPHOUET BOIGNY, tirait sa révérence, après une longue carrière politique enrichissante doublée d’une mission accomplie!(député à l’assemblée nationale française, ministre d’état sous la 4ème république française et président de Côte d’ivoire de (1960 à 1993)!

-Il est incontestablement la matrice de la modernité ivoirienne en ayant investi (43%) du budget de fonctionnement ivoirien dans l’éducation nationale ivoirienne de (1960 à 1993) !En outre, son option politique du capitalisme dirigé a hissé en deux décennies la Côte d’ivoire parmi les pays à revenus intermédiaires, faisant de l’agriculture le fer de lance de l’économie ivoirienne:Le miracle ivoirien des années (70-80) est passé par là!

-Sa phrase assassine des années (80) continue de nous tarauder:(« Moi je me suis battu pour notre indépendance politique mais c’est vous la jeunesse qui devez relever le challenge majeur de la vraie indépendance économique, en transformant nos matières premières en produit fini!

-Plus de deux déccennies après sa disparition, cette profession de foi est demeurée lettre morte, une symphonie inachevée qui ne dit pas son nom!La Côte d’ivoire n’a pas fini de compter ses morts en 2020 avec à sa tête des pseudos (« houphouétistes »)!

-La seule alternative actuelle réside dans un changement politique générationnel, via une nouvelle classe politique porteuse de nouvelles valeurs:C’est l’approche du président français (MACRON) qui va aborder cette thématique cruciale au prochain sommet (France-AFRIQUE) en (2021) prévue dans la ville française de « MONTPELLIER » dans le sud de la France!Notons que cette approche est aussi partagée par l’union européenne!